Esprit Planète

Notre volonté : réduire notre empreinte au maximum

Vers 0% de plastique à usage unique

Depuis juin 2019, nous avons décidé d’aller plus loin dans notre démarche pour l’environnement en supprimant de plus en plus le plastique à usage unique.

Ainsi, nous avons stoppé la distribution de paille et la vente de bouteille d’eau.

En parallèle nous proposons maintenant des gourdes Esprit Padel et nous avons installé à proximité des terrains une fontaine à eau grâce à Emmö Water for life à disposition de joueurs.

100% énergie verte

L’électricité consommée par le club est uniquement produite à partir de sources d’énergies renouvelables.

Ainsi nous utilisons l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique et marémotrice ou encore l’énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, biogaz…).

Nous collaborons également avec la société Lumioo qui nous a installé son tracker solaire permettant d’optimiser la production d’électricité photovoltaïque… Et nous souhaitons aller encore plus loin

Opération balle jaune

Nous participons à l’opération Balle Jaune en coopération avec la Fédération Française de Tennis. Son objectif est de recycler des balles usagées pour leur donner une seconde vie à travers des actions sociales. Un processus en 5 étapes dont vous êtes les premiers acteurs!
– Collecte des balles dans les clubs, un carton est désormais installé chez Esprit Padel
– Tour de France Coved qui collecte l’ensemble des balles dans chaque ligue par camion
– Broyage des balles dans une usine spéciale afin de séparer les granulats de caoutchouc des résidus de feutrine par un procédé de soufflage
– Transformation en sols sportifs → mélange des granulats et de la résine afin de former un sol sportif
– Parrainage de structures locales → Les ligues de la FFT financent la pose de la surface à destination d’une structure locale.

Depuis le début de l’opération en 2008, plus de 10 millions de balles ont été collectées et environ 40 terrains réalisés dans le cadre de cette opération. On compte sur vous pour continuer le mouvement en adoptant le réflexe: balles usagées, je recycle dans le carton!

  • Prolonger la durée de vie des balles : les solutions Pascalbox

    Le recyclage des balles en fin de vie est indispensable, mais prolonger leur durée de vie est aussi important pour penser à l’environnement.

    Nous avons décidé d’utiliser la PascalBox Pro pour les balles de cours collectifs afin de réduire notre emprunte écologique sans perdre de qualité de rebond

    Nous proposons également à la vente leur PascalBox 3B pour prolonger la durée de vos balles!

Produits locaux et bio

Faire attention à son environnement c’est aussi faire attention à ce que nous mangeons et buvons, et son origine.
Nous favorisons les circuits courts pour tous les produits de notre bar/restaurant. Nos produits proviennent de la région Rhône-Alpes et sont pour la plupart issus de l’agriculture biologique*:
⇒ Vin régional (Côte du Rhône) et bio
⇒ Café : torréfacteur lyonnais (Loutsa)
⇒ Jus de fruits provenant de la ferme de Margerie produisant du jus de fruit bio dans la région
⇒ Bières d’origine locale pour la Mont Blanc (qui est aussi bio et sans gluten)
⇒ Les eaux sont toutes d’origine régionale: Perrier, Evian, Badoit
⇒ Les formules du jour, plat du jour et dessert du jour sont réalisés avec des produits issus du marché de Saint Priest, bio si possible
* Excepté pour les sodas